Taxidermiste

Tannerie

 

Qu’est-ce que la tannerie ?

L’objectif du tannage est à la fois d’assouplir la peau en vue du montage et de la protéger chimiquement en la rendant imputrescible contre les agressions d’agents biologiques (bactéries, champignons, insectes, …) qui pourraient s’en nourrir.

On trempe la peau dans différents bains chimiques, dont la composition est étudiée pour préserver ses caractéristiques physiques et son aspect. Un graissage termine l’opération en redonnant la touche de souplesse finale à la peau traitée. Il est nécessaire après traitement d’entretenir les poils par brossages réguliers.

Différentes techniques

Les tannages à l’alun, plus simples d’utilisation, sont les plus courants. Ces tannages ont l’inconvénient d’être fortement sensibles aux variations de température et d’humidité, ce qui pose des problèmes de conservation notamment dans les musées d’histoire naturelle. Les tannages synthétiques modernes, même s’ils restent encore peu utilisés, répondent en grande partie à ces inconvénients.

Les peaux des oiseaux ne sont pas à proprement parler tannées. Elles subissent une dessiccation naturelle et sont rendues imputrescibles par l’application de produits antibactériens. Le plus connu d’entre eux est le savon arsenical utilisé depuis le 18e siècle. Les œufs d’oiseaux, eux, sont conservés par la technique dite du vidage .

Nos autres services